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Classification
: Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Niveau : Collège
293 fiches trouvées
Réponses 181 à 200
181
2004 Mnémosyne. N° 18. p. 7-14. Augustin Louis CAUCHY : Rapport sur les procédés de calcul imaginés et mis en pratique par un jeune pâtre de la Touraine.
182
2004 Petit x. N° 65. p. 80-81. Activité... Duplication.
183
2004 Pot pourri : activités historico-mathématiques. Le triangle d'Ahmès revisité par Fourrey ou Fourrey déforma-t-il le triangle d'Ahmès ? p. 9-17.
184
2004 Repères-IREM. N° 57. p. 47-67. Le problème des 5 carrés ou Comment montrer l'intérêt des identités remarquables.
185
2003 Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 32-50. Les manuels d'arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle.
186
2003 Le Petit Vert. N° 75. p. 10-13. Deux IDD math-histoire... en 5e.
187
2003 Les Cahiers Clairaut. N° 103. p. 23-27. Notre position dans la Galaxie : Lecture d'un article historique de Harlow Shapley en 1918.
188
2003 Les mathématiques de l'Amérique précolombienne.
189
2003 Mathematics 1.
190
2003 Mathematics 2.
191
2003 Repères-IREM. N° 53. p. 5-19. D'un problème de Diophante aux identités remarquables.
192
2003 Sphère, représentations planes.
193
2002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. La linéarité à travers quelques siècles. p. 341-368.
194
2002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un problème de Diophante au fil du temps. p. 41-55.
195
2002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Physique, mathématique et métaphysique ou que serait Cendrillon sans ses deux soeurs ? p. 369-389.
196
2002 Faire des mathématiques avec des images et des manuscrits historiques, du cours moyen au collège.
197
2002 Le calcul et la géométrie au temps des pharaons.
198
2002 Si les nombres m'étaient contés...
199
2001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La Géométrie d'Oronce à l'attaque. p. 233-241.
200
2001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Le concept de fonction dans l'école italienne ; usage de l'épistémologie et de l’histoire des mathématiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.