Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=1980-1989
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Brochure
Afficher les fiches par    
120 fiches trouvées Réponses 1 à 100 Suivant Fin

11988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Sophie Germain, une femme aux marges de la communauté scientifique. p. 18-54.Ressource en ligne
21988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Philosophie et mathématiques au XVIIème siècle. p. 219-221.Ressource en ligne
31988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque.Ressource en ligne
41988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Histoire des mathématiques dans la formation des professeurs de collège. p. 336-345.Ressource en ligne
51988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Préhistoire des mathématiques. La découverte du nombre et du calcul. p. 103-115.Ressource en ligne
61988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Deux aspects de l'arithmétique pythagoricienne : nombres figurés et moyennes. p. 116-131.Ressource en ligne
71988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Les difficultés théoriques de l'introduction des infiniment petits en mathématiques. p. 222-230.Ressource en ligne
81988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Planétarium et fractions continues. Lecture d'un texte de Huygens dans une classe de 3ème. p. 164-181.Ressource en ligne
91988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. La question de la "chose". Mathématiques et écriture. p. 309-335.Ressource en ligne
101988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. La métaphysique de Cantor, d'après le paragraphe 8 des Fondements d'une Théorie Générale des Ensembles. p. 284-299.Ressource en ligne
111988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Moyenne et perfection. L'état providence. p. 55-78.Ressource en ligne
121988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. La carte de Cassini. p. 182-191.Ressource en ligne
131988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Huygens - De Witt. Un modèle mathématique de calcul de la valeur des événements incertains. p. 192-205.Ressource en ligne
141988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Horner et la communauté mathématique du XIXème siècle. p. 231-250.Ressource en ligne
151988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Institutions sociales et statistiques en France à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. p. 300-308.Ressource en ligne
161988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Esquisse d'une histoire de transpositions dans l'enseignement mathématique. p. 79-102.Ressource en ligne
171988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Développement des mathématiques (contenus et pratiques) et cadre social et institutionnel au dix-neuvième siècle. p. 265-274.Ressource en ligne
181988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Le secret des longitudes et le pendule cycloïdal de Huygens. p. 143-163.Ressource en ligne
191988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Le défi de la vie. A propos de la polémique Bergson - Borel (1907-1908). p. 251-264.Ressource en ligne
201988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Algorithmes de calculs chez Archimède. Etude de "La mesure du cercle". p. 132-142.Ressource en ligne
211988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Les mathématiques à l'âge baroque. Opéra Matematica. p. 206-218.Ressource en ligne
221988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Cantor et son époque. p. 275-283.Ressource en ligne
231988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Math-Philo : Pascal et l'infini en terminale littéraire. p. 153-172.Ressource en ligne
241988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Insertion des mathématiques dans les programmes d'histoire des classes de 6ème et 5ème. p. 231-245.Ressource en ligne
251988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Dériver ou ne pas dériver. p. 29-37.Ressource en ligne
261988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Formation d'adultes et histoire des mathématiques. p. 131-149.Ressource en ligne
271988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Une expérience d'enseignement interdisciplinaire français-mathématiques en première A1. p. 199-229.Ressource en ligne
281988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Introduction de l'Histoire des Mathématiques du 17ème siècle en classe de 4ème et 3ème. p. 271-291.Ressource en ligne
291988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Lecture de "La mesure du cercle Archimède" en terminale scientifique. p. 77-93.Ressource en ligne
301988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
311988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Les nombres relatifs dans le premier cycle. p. 95-111.Ressource en ligne
321988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. L'histoire des sciences comme introduction à l'optique en première S. p. 173-198.Ressource en ligne
331988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Activités interdisciplinaires en premier cycle à propos d'un mathématicien français du 16ème siècle : François Viète. p. 249-270.Ressource en ligne
341988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Eléments bibliographiques en Histoire des Mathématiques. p. 323-330.Ressource en ligne
351988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Une année de mathématiques en terminale E présentée dans une perspective historique. p. 9-27.Ressource en ligne
361988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. L'histoire comme source de problèmes. p. 113-130.Ressource en ligne
371988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Traduire et rédiger en section littéraire. p. 39-48.Ressource en ligne
381988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Une approche historique du thème : problème de maximum et de minimum avec des élèves de premières et de terminales. p. 49-75.Ressource en ligne
391988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Aires du triangle, du quadrilatère, des polygones. Un P.A.E. dans le second cycle. p. 293-322.Ressource en ligne
401987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. L'intérêt international d'un problème proposé par Viviani. p. 351-379.Ressource en ligne
411987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. 6-12 juillet 1986.Ressource en ligne
421987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. La rigueur mathématique : Euler et le XVIIIème siècle. p. 163-255.Ressource en ligne
431987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Aperçu historique des mathématiques sumérobabyloniennes. p. 287-316.Ressource en ligne
441987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Quelques grandes problématiques de l'histoire de la géométrie. p. 41-73.Ressource en ligne
451987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Les géométries non euclidiennes. p. 75-107.Ressource en ligne
461987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Quelques aspects de l'algèbre dans la tradition mathématique arabe (IXème-XVème s.). p. 257-286.Ressource en ligne
471987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Mathématiques et artillerie. p. 5-39.Ressource en ligne
481987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Didactique et épistémologie sur l'appropriation des concepts de suite et de limite de suite. p. 317-349.Ressource en ligne
491987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. La première formulation mathématique de la théorie des forces centrales chez Newton. p. 137-162.Ressource en ligne
501987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Remarques sur l'Essai de Bayes en vue de résoudre un problème de la doctrine des chances. p. 109-135.Ressource en ligne
511987 Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. L'affaire Lambert. p. 381-416.Ressource en ligne
521987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie.
531987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Quelques aspects de l'histoire des équations fonctionnelles liés à l'évolution du concept de fonction. p. 87-103.
541987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Objets mathématiques et représentations. p. 141-146.
551987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Mathématiques et société - Les statistiques sociales au début du 19ème siècle. p. 147-182.
561987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Evolution du concept de fonction. p. 85-103.
571987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Sciences et pouvoirs dans l'état napoléonien. p. 195-195.
581987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Exemple de renversement du contenu intuitif d'un concept et de sa définition mathématique formelle : l'indépendance stochastique. p. 75-84.
591987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Les conditions de la recherche en histoire des sciences. p. 65-74.
601987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Les paradoxes de l'infini : repères historiques. p. 105-107.
611987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. L'infini en mathématiques. Une question de l'Académie de Berlin pour l'année 1784. p. 79-125.
621987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. L'histoire des sciences au lycée. p. 183-194.
631987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Axiomatique - Formalisme – Théorie. p. 9-63.
641987 Histoire des mathématiques et d'épistémologie. La révolution astronomique. p. 109-140.
651987 Mathématiques au fil des âges.
661986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans, 6-13 Juillet 1984.
671986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Histoire de la réforme des "Maths modernes" ; idées directrices et contexte institutionnel et socio-économique. p. 249-271.Ressource en ligne
681986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des mathématiques. Le Mans. Les problèmes 24 à 29 du papyrus Rhind. p. 79-106.Ressource en ligne
691986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Les mathématiques arabes et leur environnement. p. 36-70.Ressource en ligne
701986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Des anciens systèmes de mesures au système métrique. p. 107-127.Ressource en ligne
711986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. History of science, a critical and constructive tool for the mathematics curriculum. p. 229-248.Ressource en ligne
721986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. De quelques courbes pathologiques ou les fractales de 1872 à 1919. p. 202-228.Ressource en ligne
731986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Statistiques et société en France dans la première moitié du 19ème siècle. p. 133-201.Ressource en ligne
741986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Les principaux thèmes dans l'histoire des équations algébriques. p. 71-78.
751986 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Les mathématiques grecques dans leur contexte philosophique (Aristote sur la démonstration et l'interprétation de l'univers). p. 3-35.Ressource en ligne
761986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Le problème des partis de Pacioli à Pascal. p. 55-64.
771986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Problèmes de partage au fondement de la stochastique (Histoire des probabilités XVIIème). p. 118-157.
781986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Deux énoncés pour un même (?) problème. p. 49-54.
791986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Du rouleau de cuir au problème 31 du papyrus Rhind. p 179-192.
801986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique.
811986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Le problème de la résolution des équations algébriques dans l'émergence du concept de groupe. p. 173-178
821986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Faut-il ressusciter Euclide ? p.
831986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Histoire des nombres négatifs - Ruptures dans leur statut mathématique. p. 65-73
841986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. La géométrie de Descartes. Une étape dans la théorie des constructions à la règle et au compas. p. 158-172.
851986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Les six livres de perspective de 1600. p. 193-195
861986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Sur deux textes de Guidobaldo del Monte, extraits de Perspectivae Libri sex, Pesaro, 160. p. 196-210.
871986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Quelques problèmes de construction chez Dürer. p. 5-26.
881986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Problèmes numériques. p. 95-111
891986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. A propos des graphiques. p. 27-48.
901986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Mathématiques et techniques au XVIlème Siècle. De la portée du canon au concept de tangente. p. 75-94
911983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Le Brouillon Project. p. 81-98.Ressource en ligne
921983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981.Ressource en ligne
931983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. La naissance de la géométrie non euclidienne. p. 99-107.Ressource en ligne
941983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Thème de l'atelier sur les mathématiques arabes. p. 47-47.Ressource en ligne
951983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Quand les élèves de 5ème rencontrent un mathématicien du XVIème siècle François Viète. p. 37-42.Ressource en ligne
961983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Le climat culturel d'une époque. p. 75-79.Ressource en ligne
971983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. La philosophie au temps de Desargues. p. 80-80.Ressource en ligne
981983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Histoire et enseignement des mathématiques. p. 17-22.Ressource en ligne
991983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Ernest Coumet - Paul Tannery : L'organisation de l'enseignement de l'histoire des Sciences. p. 1-3.Ressource en ligne
1001983 Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981. Une première présentation de la dynamique newtonienne : le manuscrit "De motu" de 1684. p. 53-67.Ressource en ligne