Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=1990-1999
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Brochure
Afficher les fiches par    
312 fiches trouvées Réponses 1 à 100 Suivant Fin

11999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes. p. 193-205.Ressource en ligne
21999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Didactique et épistémologie : quelques aspects d'une recherche de terrain... p. 449-467.Ressource en ligne
31999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Textes mathématiques babyloniens en classe. p. 355-369.Ressource en ligne
41999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. De Dürer à Bézier : dessin des caractères d'imprimerie. p. 253-290.Ressource en ligne
51999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'astrolabe. p. 13-25.Ressource en ligne
61999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Leibniz et les triangles de Pascal : l'invention du calcul infinitésimal. p. 347-353.Ressource en ligne
71999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries. p. 47-58.Ressource en ligne
81999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal. p. 31-45.Ressource en ligne
91999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Sur les développements décimaux illimités de rationnels. p. 371-404.Ressource en ligne
101999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quadratures et trisections à la manière de Marolois. p. 187-192.Ressource en ligne
111999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les spirales. p. 95-108.Ressource en ligne
121999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La numération romaine. p. 177-185.Ressource en ligne
131999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753. p. 59-67.Ressource en ligne
141999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. On the historical phenomenology of probabilistic concepts - from the didactical point of view. p. 439-448.Ressource en ligne
151999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les traités du calcul du Marquis de l'Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ? p. 207-236.Ressource en ligne
161999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d'Hippias d'Elis. p. 71-94.Ressource en ligne
171999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Un exemple d'enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S. p. 425-435.Ressource en ligne
181999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles. p. 293-314.Ressource en ligne
191999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo. p. 331-344.Ressource en ligne
201999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
211999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésienne. p. 145-173.Ressource en ligne
221999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéaires. p. 237-252.Ressource en ligne
231999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? p. 419-423Ressource en ligne
241999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Comportement curieux de la touche y^X. p. 405-417.Ressource en ligne
251999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quelles sont les courbes que l'on peut recevoir en géométrie ? p. 109-143.Ressource en ligne
261999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Représentations de notions d'algèbre et rapport aux mathématiques. p. 469-478.Ressource en ligne
271999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.Ressource en ligne
281999 Les Mathématiques et le réel.
291998 Analyse et démarche analytique. Entre démarche mathématique et démarche philosophique. p. 25-52.Ressource en ligne
301998 Analyse et démarche analytique. Abraham de Moivre. p. 373-386.Ressource en ligne
311998 Analyse et démarche analytique. Gerbert, le pape mathématicien. p. 341-355.Ressource en ligne
321998 Analyse et démarche analytique. Analyse et synthèse dans la philosophie cartésienne. p. 65-78.Ressource en ligne
331998 Analyse et démarche analytique. Le jeu du Treize, un essai d'analyse d'un jeu de hasard. p. 205-226.Ressource en ligne
341998 Analyse et démarche analytique.
351998 Analyse et démarche analytique. La formule de Stirling. p. 231-286.Ressource en ligne
361998 Analyse et démarche analytique. Retour aux sources du concept d'analyse. p. 7-23.Ressource en ligne
371998 Analyse et démarche analytique. Lecture en classe de la Géométrie de Descartes. p. 103-112.Ressource en ligne
381998 Analyse et démarche analytique. Les lois de la réflexion et de la réfraction comme exercice de calcul. p. 117-137.Ressource en ligne
391998 Analyse et démarche analytique. Aux sources de la théorie des fonctions analytiques : la résolution des équations et l'analogie des puissances et des différences. p. 289-310.Ressource en ligne
401998 Analyse et démarche analytique. Ce qu'il y a d'algèbre en analyse, avec les logarithmes comme objet d'histoire. p. 139-201.Ressource en ligne
411998 Analyse et démarche analytique. La méthode analytique de Descartes et l'évidence comme détermination de la vérité. p. 79-101.Ressource en ligne
421998 Analyse et démarche analytique. Etonnantes fonctions elliptiques. p. 311-337.Ressource en ligne
431998 Analyse et démarche analytique. Le manuscrit, 235, un témoin de la géométrie de Gerbert au Mont Saint-Michel. p. 357-371.Ressource en ligne
441998 Analyse et démarche analytique. Mathématiques et dialectique chez Platon, Aristote et Nicolas de Cues. p. 53-61.Ressource en ligne
451998 Images, Imaginaires, Imaginations. Présentation historique générale. p. 17-78.
461998 Images, Imaginaires, Imaginations. La première démonstration de Gauss du théorème fondamental de l'algèbre. p. 259-278.
471998 Images, Imaginaires, Imaginations. Nombre, grandeur, quantité, opérations : de la transformation conjointe de leurs significations. p. 79-121.
481998 Images, Imaginaires, Imaginations. Le point de vue vectoriel, son application à la physique. p. 279-324.
491998 Images, Imaginaires, Imaginations. Imaginaires et réalité. p. 325-341.
501998 Images, Imaginaires, Imaginations. L'origine algébrique. p. 123-172.
511998 Images, Imaginaires, Imaginations.
521998 Images, Imaginaires, Imaginations. Une approche géométrique : une construction qui légitime. p. 173-231.
531998 Images, Imaginaires, Imaginations. Une approche structurelle. p. 233-258.
541997 History of Mathematics, Histories of Problems. The inter-IREM Commission. 1997.
551997 La mémoire des nombres. Utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation des maîtres. p. 249-262.Ressource en ligne
561997 La mémoire des nombres. Chiffre noir et déviance : deux illustrations. p. 391-394.Ressource en ligne
571997 La mémoire des nombres. Chiffres : entre tradition et modernité. p. 239-248.Ressource en ligne
581997 La mémoire des nombres. Buffon et le problème de l'aiguille : Le mémoire sur le jeu de Franc-Carreau de 1733. p. 343-359.Ressource en ligne
591997 La mémoire des nombres. Réflexion sur la représentation de l'inconnue. p. 263-272.Ressource en ligne
601997 La mémoire des nombres.
611997 La mémoire des nombres. Une histoire géométrique des imaginaires, nombres complexes à la recherche d'une image. p. 537-600.Ressource en ligne
621997 La mémoire des nombres. De la théorie des proportions à la théorie des nombres réels. p. 295-318.Ressource en ligne
631997 La mémoire des nombres. Les logarithmes de Briggs (1624). p. 319-341.Ressource en ligne
641997 La mémoire des nombres. Nombre et astronomie : Mesure de la terre, mesure de l'univers dans la Grèce antique. p. 485-506.Ressource en ligne
651997 La mémoire des nombres. Les quatre opérations. p. 275-294.Ressource en ligne
661997 La mémoire des nombres. Langue des nombres : Mémoire ou amnésie ? p. 135-162.Ressource en ligne
671997 La mémoire des nombres. "Un" est-il un nombre? p. 19-55.Ressource en ligne
681997 La mémoire des nombres. Les numérations parlées : Mémoires de la quête des nombres. p. 189-213.Ressource en ligne
691997 La mémoire des nombres. Une vision fantastique des entiers du futur ? p. 395-410.Ressource en ligne
701997 La mémoire des nombres. La grande conjecture de Fermat : prélude à son histoire. p. 437-454.Ressource en ligne
711997 La mémoire des nombres. L'usage du nombre dans la littérature médiévale (XIIème et XIIIème siècles). p. 101-128.Ressource en ligne
721997 La mémoire des nombres. Préhistoire de l'arithmétique : la découverte du nombre et du calcul. p. 165-188.Ressource en ligne
731997 La mémoire des nombres. Du nombre dans l'art de la guerre, ou : De quelques usages des mathématiques dans l'art militaire, du XVIème au XVIIIème siècle. p. 507-535.Ressource en ligne
741997 La mémoire des nombres. Platon, les nombres et Aristote. p. 81-100.Ressource en ligne
751997 La mémoire des nombres. La géométrie de l'espace comme obstacle épistémologique, ou les anti-mémoires du nombre ... p. 613-653.Ressource en ligne
761997 La mémoire des nombres. Controverses sur la légitimation des quantités impossibles : Le point de vue de l'école algébrique anglaise. p. 361-390.Ressource en ligne
771997 La mémoire des nombres. Nombre et algorithme dans l'histoire de l'élève. p. 129-133.Ressource en ligne
781997 La mémoire des nombres. La place du numérique dans la construction de la géométrie. p. 655-688.Ressource en ligne
791997 La mémoire des nombres. Quel statut pour les nombres ? p. 57-79.Ressource en ligne
801997 La mémoire des nombres. Les nombres en Egypte : approche historique. p. 215-237.Ressource en ligne
811997 La mémoire des nombres. Les nombres irrationnels et la stabilité du système solaire. p. 601-611.Ressource en ligne
821997 La mémoire des nombres. Fermat presque vaincu. p. 455-482.Ressource en ligne
831997 La mémoire des nombres. Gauss, nombres constructibles et polygones réguliers. p. 413-435.Ressource en ligne
841996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Robert Musil (1880-1942) : importance et ambiguïté des mathématiques. p. 375-385.Ressource en ligne
851996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Hermann Grassmann et la Théorie de l'Extension. p. 107-126.Ressource en ligne
861996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au 2ème siècle de notre ère. p. 321-339.Ressource en ligne
871996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Modèles (mathématiques) : éléments d'histoire d'une expression. p. 461-466.Ressource en ligne
881996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Legendre approxime pi en classe de seconde ? p. 429-439.Ressource en ligne
891996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le continu quand il était attribut. p. 127-151.Ressource en ligne
901996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les transsomptions mathématiques du Cardinal Nicolas de Cues. p. 359-372.Ressource en ligne
911996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La loi des grands nombres. Le théorème de de Moivre-Laplace. p. 259-294.Ressource en ligne
921996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Formes et significations des probabilités chez Cournot : la fortuité des décimales de pi. p. 305-318.Ressource en ligne
931996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La création des premières revues de mathématiques et la distinction Mathématiques pures, Mathématiques appliquées. p. 215-236.Ressource en ligne
941996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La théorie des parallèles. p. 87-105.Ressource en ligne
951996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
961996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Intérêt et limites de la modélisation économétrique. p. 467-474.Ressource en ligne
971996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Viète (1540-1603) et l'Algèbre de Noël Durret. p. 153-165.Ressource en ligne
981996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Activités en classe à partir de textes historiques sur l'irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne. p. 417-427.Ressource en ligne
991996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quelques anciens problèmes de probabilités. p. 295-304.Ressource en ligne
1001996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les géométries non euclidiennes : travail interdisciplinaire mathématiques-philosophie. p. 341-357.Ressource en ligne