|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 152-154. Questions d'une jeune enseignante en classe européenne mathématiques-anglais.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 152-154 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C44Aspects affectifs dans l'enseignement
Lycée C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une jeune enseignante nommée pour sa première nomination sur un "poste à profil" européenne mathématiques-anglais présente les nombreuses questions qui se posent à elle devant le flou des textes, le lien avec les mathématiques étant loin d'être évident. En premier lieu, quels sont les objectifs concrets, et ces objectifs sont-ils les mêmes suivant les disciplines ? Quelle interaction avec le cours habituel de mathématiques ? Faut-il enseigner dans l'esprit du pays concerné, aborder des pans de culture de ce pays, noter les différences de notations et d'appellations, souligner que l'exigence de "démonstration rigoureuse" ou de "conviction" est différente suivant les pays ? Une bibliographie serait utile. L'auteur appelle à une mutualisation des recherches et des efforts qui pourrait passer par l'APMEP et son forum.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|