|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 426. p. 27-35. Le cheval a sa ration que la raison ne méconnaît pas ! Activité pluridisciplinaire : zootechnie, mathématique et informatique
English title: The horse and the mathematics classroom. An interdisciplinary lesson involving animal care, mathematics and computer science. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : A5, p. 717-726 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H37Théorie des équations et des inéquations
Enseignement professionnel H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K47Statistiques descriptive et analyse des données
Enseignement professionnel K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R27Utilisations des logiciels en mathématiques
Enseignement professionnel R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs de cet article présentent un problème de nutrition animale qui se ramène à la résolution d'un système de trois équations à trois inconnues. Ce problème peut faire l'objet d'une séquence d'enseignement pluridisciplinaire en lycée agricole. Les applications sont à la portée d'élèves déjà familiarisés avec le traitement informatique de ce genre de problèmes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier lycée professionnel". Dans ce numéro ce dossier est le compte rendu de l'essentiel du Séminaire APMEP 1996 "Moyens et méthodes de l'enseignement des mathématiques du BEP au BTS ; quels apports pour les autres cycles ?".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|