|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 427. p. 161-170. Intervalle : de confiance ?
English title: Confidence intervals.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 161-170 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article revisite un des problèmes majeurs des statistiques et des probabilités : Quel niveau de confiance faut-il accorder à un sondage ?
Quelle erreur commet-on en estimant une probabilité inconnue par un pourcentage tirée d'un échantillon ? Au terme d'expérimentations numériques poussées, l'auteur bouscule certains énoncés admis traditionnellement et propose de nouvelles conjectures.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999
ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|