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Auteur(s) : Causeret Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 337-341. Pourquoi fait-il plus chaud en été ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 337-341  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur propose deux exercices niveau 3e qui permettent de vérifier que l'on peut expliquer les saisons en considérant que la Terre suit une trajectoire circulaire et de comprendre enfin pourquoi il fait plus chaud en été alors que le Soleil est plus éloigné de la Terre à cette époque.
Dans le premier, il s'agit de calculer de la hauteur du Soleil à midi calculer la "hauteur" du Soleil à midi au solstice d'été (21/06) puis au solstice d'hiver (21/12) pour un lieu dont on connaît la latitude.
Dans le second, on cherche à calculer la longueur de la journée au solstice d'été puis au solstice d'hiver dans une ville de son choix complété par la construction d'une petite maquette en carton pour faire de la trigonométrie dans l'espace.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Le texte est en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-1999-Gerardmer-

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/03/2023
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