|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 292-300. Grandeur de la mesure.
English title: The size of measurement
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 292-300 Bibliogr. p. 298-300
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En expérimentation on admet que tout progrès scientifique est lié à l'introduction du quantitatif, c'est à dire d'une mesure. La notion de mesure a pris en mathématiques un sens très précis et a fait l'objet d'une théorie élaborée.
Dans toute activité humaine, la notion de mesure correspond à l'établissement d'une relation entre un phénomène naturel ou artificiel et un ensemble de symboles, généralement des nombres.
Comment, partant de notions mathématiques théoriques, discerner les conséquences pratiques ? Peut-on tout mesurer ? Quelle différence entre grandeur et mesure ? Ces quelques questions illustrent l'esprit de la conférence et du débat qui peut s'en suivre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".
Le texte est en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-1999-Gerardmer-
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|