|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 549-556. Observer... Expliquer... Justifier... Démontrer... à partir de la Cinquième.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 549-556 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e Age : 12, 13, 14
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G3Longueurs, aires et volumes G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Résumé :L'article comprend la fiche-élève avec 16 problèmes de géométrie sur les triangles et les quadrilatères et un document d'accompagnement précisant les objectifs de l'activité et les compétences développées.
Il s'agit, dans cette activité, d'amener progressivement les élèves à observer, à analyser, à justifier, à s'exprimer oralement puis par écrit pour développer leurs capacités à la déduction.
Cette activité repose essentiellement sur les propriétés des figures : orthogonalité, parallélisme, mesures de longueurs et d'angles, qui ont été vues en 6e et en 5e. Il s'agit donc d'utiliser et en même temps de consolider ces connaissances à l'occasion de la recherche des problèmes proposés.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|