Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 600-612. Comment repenser l'enseignement de la géométrie.
English title: How to rethink geometry teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 600-612 Bibliogr. p. 611-612
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur réagit au Rapport d'étape sur la géométrie et son enseignement de la Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques, non pour le critiquer mais pour contribuer au débat. Après un préliminaire historique sur le XX° siècle, l'auteur propose "d'oublier le savoir géométrique pour mieux le retrouver, comprendre mieux sa naissance et saisir les situations spatiales". Il faut retrouver les racines familières de la géométrie et définir vers quelle géométrie nous voulons aller. Il est inopportun de choisir entre les coordonnées, les vecteurs et les transformations. De nombreux thèmes peuvent alimenter la pensée géométrique au niveau du lycée : polyèdres, géométries projective, sphérique, finie, coniques, mécanique... Mais il faut se garder d'engorger l'enseignement. Il faut essentiellement respecter les paliers de développement de la pensée mathématique et d'adapter les moyens de pensée qu'on propose aux élèves de tous âges à la maturité qu'ils ont atteinte.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 569-570).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/04/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional