|
autre nom d'auteur : Mizar, K
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 653-662. Une observation astronomique pose le problème du repérage des directions.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 653-662 Bibliogr. p. 662
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M52Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Ecole élémentaire M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Gilbert Walusinski, passionné d'astronomie et qui a fait beaucoup pour la vulgarisation de l'astronomie présente ici une expérience en vraie grandeur qui s'était déroulée, il y a plusieurs années (près de 30 ans...) dans une école élémentaire à classe unique d'un village des environs de Troyes, à l'initiative de l'instituteur unique de cette école. L'objectif de la journée : "Observation et mesure du mouvement apparent du soleil grâce au gnomon à fente".
L'auteur décrit fidèlement le déroulement de la journée, avec toutes les explications scientifiques nécessaires à l'appui. Ce récit peut-il inciter des collègues à des expérimentations semblables avec leurs élèves, d'autant que les questions d'astronomie sont devenues beaucoup plus populaires, et que cette journée a laissé aux participants des souvenirs d'activités joyeuses et instructives pour les petits comme pour les grands.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|