Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Walusinski Gilbert

autre nom d'auteur : Mizar, K

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 653-662. Une observation astronomique pose le problème du repérage des directions.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 653-662 Bibliogr. p. 662
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Ecole élémentaire
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Gilbert Walusinski, passionné d'astronomie et qui a fait beaucoup pour la vulgarisation de l'astronomie présente ici une expérience en vraie grandeur qui s'était déroulée, il y a plusieurs années (près de 30 ans...) dans une école élémentaire à classe unique d'un village des environs de Troyes, à l'initiative de l'instituteur unique de cette école. L'objectif de la journée : "Observation et mesure du mouvement apparent du soleil grâce au gnomon à fente".
L'auteur décrit fidèlement le déroulement de la journée, avec toutes les explications scientifiques nécessaires à l'appui. Ce récit peut-il inciter des collègues à des expérimentations semblables avec leurs élèves, d'autant que les questions d'astronomie sont devenues beaucoup plus populaires, et que cette journée a laissé aux participants des souvenirs d'activités joyeuses et instructives pour les petits comme pour les grands.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/09/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional