|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 431. p. 728-741. Aide individualisée en maths-français en Seconde.
English title: Individualized coaching in French-mathematics at the lycee Jean Monnet in Strasbourg. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 728-741 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E34Logique
Lycée E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Professeur dans une classe de seconde de niveau général faible, et après une séance de concertation avec le professeur de français où il s'était avéré que les élèves avaient d'énormes difficultés et lacunes pour tout ce qui est expression orale et écrite, l'auteur décide, en accord avec le professeur de français d'organiser des séances d'aide individualisée "français-mathématiques". Une séance préliminaire est consacrée aux problèmes d'expression et de traduction de consignes. Les réponses erronées ont conforté les deux enseignants dans la nécessité de poursuivre la démarche en faisant travailler les élèves sur la compréhension et l'argumentation à partir de poèmes extraits d'Euclidiennes de Guillevic qui sont des descriptions de figures géométriques. Les poèmes sont distribués aux élèves, sans figure. Les élèves doivent découvrir la figure décrite. Le professeur de français insiste sur les deux types de raisonnements attendus, déjà vus en français dans des textes argumentatifs et auxquels ils ont recours dans les démonstrations mathématiques. L'article donne des exemples de raisonnements proposés par les élèves. Trois séances ont permis de voir les progrès des élèves dans la production de raisonnements pour une meilleure compréhension des deux modes de raisonnements pratiqués (inductif et déductif). Le rapprochement des deux disciplines a suscité un vif intérêt chez les élèves et favorisé une participation et une interlocution remarquables, plus difficiles à obtenir avec un travail habituel.
En annexe, le bilan de l'ensemble des séances suivi par la description de la séance préliminaire, l'ensemble des poèmes proposés et quelques figures et définitions de base pour mettre les élèves sur la piste.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|