|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 432. p. 46-58. L'arithmétique, pourquoi ?
English title: Why number theory? (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 46-58 Bibliogr. p. 58
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur, chercheur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une défense et illustration de l'arithmétique élémentaire, vue à travers son évolution historique et heuristique.
L'auteur s'attache surtout à étudier l'évolution des méthodes d'attaque du problème classique de l'écriture d'un entier comme somme de deux carrés. L'infinité des nombres premiers et leur raréfaction sont aussi abordées.
Contrairement à la plupart des autres secteurs des mathématiques, l'arithmétique permet à des amateurs éclairés de trouver des résultats ou des méthodes nouvelles.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'arithmétique (Première partie)" préfacée par Daniel Reisz (p. 43-45).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|