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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 432. p. 100-110. Dénombrement des polyèdres convexes.
English title: Counting convex polyhedra. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 100-110 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur se propose de compter le nombre de polyèdres convexes distincts de n faces. Pour cela il se pose successivement trois questions et tente d'y répondre :
* (S, F, A) étant un triplet d'entiers donnés, existe-t-il des polyèdres convexes ayant S sommets, F faces et A arêtes ? (EULER répondra à cette question)
* (S, F) étant un couple d'entiers donnés, existe-t-il un polyèdre convexe ayant S sommets et F faces ? (Steinitz répondra à cette question)
Combien y a-t-il de polyèdres convexes distincts de type (S, F) ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique " Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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