Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Véron Boris

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 149-152. Quelques réflexions à propos des dysfonctionnements des multiplications et des divisions par des puissances de 10.
English title: Some remarks on the dysfunction of the multiplication and division by powers of 10. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 149-152  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F73Mesures et unités
Collège
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Lors de l'entrée en sixième, tout professeur se trouve confronté aux erreurs qui apparaissent lors de la multiplication ou de la division par 10 et ses puissances.
Après avoir examiné la façon dont ses élèves opèrent lorsqu'ils font ces opérations et quelles sont les erreurs les plus souvent rencontrées, l'auteur propose une réflexion sur un cadre classique dans lequel s'effectue un grand nombre de ces opérations.
Il termine son article en donnant une piste pour la division par 0,1 (et les autres... !)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional