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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 153-158. Pourquoi la dérivée de (3x+1)^2 n'est pas 2(3x+1) ?
English title: Why the derivate of (3x+1)^2 is not 2(3x+1)? (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 153-158 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I44Calcul différentiel
Lycée I49Calcul différentiel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La dérivation des fonctions composées semble transgresser le principe de substitution.
Cet article veut montrer qu'en insistant sur le changement de variable, on peut redonner du sens à la formule usuelle et utiliser des schémas pour rendre naturel le calcul de la dérivée d'une fonction composée. L'activité proposée ici a été réalisée pour des élèves de la filière économique et sociale (ES) mais peut être adaptée pour d'autres séries.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 141.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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