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Auteur(s) : Belloeil Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 433. p. 153-158. Pourquoi la dérivée de (3x+1)^2 n'est pas 2(3x+1) ?
English title: Why the derivate of (3x+1)^2 is not 2(3x+1)? (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 153-158  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La dérivation des fonctions composées semble transgresser le principe de substitution.
Cet article veut montrer qu'en insistant sur le changement de variable, on peut redonner du sens à la formule usuelle et utiliser des schémas pour rendre naturel le calcul de la dérivée d'une fonction composée. L'activité proposée ici a été réalisée pour des élèves de la filière économique et sociale (ES) mais peut être adaptée pour d'autres séries.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 141.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2019
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