|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 159-168. La triple approche : un modèle de l'activité mathématique des élèves.
English title: The threefold approach: a model of students' mathematical activity. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 159-168 Bibliogr. p. 168
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'une intervention des auteurs lors du séminaire de l'APMEP en mai 2000. Le thème de ce séminaire était "Enseignement différencié et-ou personnalisé".
L'article s'appuie sur des apports théoriques du groupe de didactique GECO : les connaissances locales et la triple approche. Toute activité peut être étudiée de trois points de vue différents qui interagissent les uns avec les autres, et sont donc indissociables, ces trois points de vue sont pris en compte à travers trois espaces : l'espace psychologique (propre au sujet), l'espace social (interactions avec "les autres"), l'espace réel (au sens de Piaget, avec ici une application aux mathématiques, et une question : qu'est ce que "la réalité" en mathématiques ?). A chacun de ces trois espaces correspond une orientation du travail, désignée par : la conformité, la performance, la compréhension. Il n'y a pas de hiérarchie entre ces trois orientations, mais les blocages et difficultés des élèves viennent de leur incapacité à changer d'orientation. Une aide à apporter aux élèves est alors de les mettre en situation de devoir changer d'orientation.
Les auteurs définissent le rôle du professeur découlant de cette étude. Ils proposent des stratégies, notamment l'entretien faire-faux, largement issu de l'entretien d'explicitation, et dont on montre la technique à travers des exemples, et des apports permettant d'accéder aux connaissances et au fonctionnement de l'élève.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|