Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sackur Catherine ; Drouhard Jean-Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 433. p. 159-168. La triple approche : un modèle de l'activité mathématique des élèves.
English title: The threefold approach: a model of students' mathematical activity. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 159-168 Bibliogr. p. 168
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le compte rendu d¹une intervention des auteurs lors du séminaire de l¹APMEP en mai 2000. Le thème de ce séminaire était "Enseignement différencié et-ou personnalisé".
L'article s¹appuie sur des apports théoriques du groupe de didactique GECO : les connaissances locales et la triple approche. Toute activité peut être étudiée de trois points de vue différents qui interagissent les uns avec les autres, et sont donc indissociables, ces trois points de vue sont pris en compte à travers trois espaces : l¹espace psychologique (propre au sujet), l'espace social (interactions avec "les autres"), l'espace réel (au sens de Piaget, avec ici une application aux mathématiques, et une question : qu¹est ce que "la réalité" en mathématiques ?). A chacun de ces trois espaces correspond une orientation du travail, désignée par : la conformité, la performance, la compréhension. Il n¹y a pas de hiérarchie entre ces trois orientations, mais les blocages et difficultés des élèves viennent de leur incapacité à changer d¹orientation. Une aide à apporter aux élèves est alors de les mettre en situation de devoir changer d'orientation.
Les auteurs définissent le rôle du professeur découlant de cette étude. Ils proposent des stratégies, notamment l¹entretien faire-faux, largement issu de l¹entretien d¹explicitation, et dont on montre la technique à travers des exemples, et des apports permettant d¹accéder aux connaissances et au fonctionnement de l¹élève.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN