|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 169-171. Profession : guide.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 169-171 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Face au fossé qui existe entre les "bons élèves" qui se révèlent parfois des "consommateurs d'école" et ceux qui se retrouvent en échec, l'auteur se remet en question : "comment persuader ces derniers de se remettre en route et de suivre...".
Se servant de l'allégorie de la "Cinquième Montagne" de Paulo Coelho, le professeur se transforme en guide pour lequel "il faut que, coûte que coûte, tout le monde arrive en haut de la première montagne".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|