|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 185-192. Les calculatrices : quelques algorithmes utiles aux élèves. Extrait de la brochure "Enseigner l'arithmétique" de l'IREM de Poitiers (avec quelques adaptations et compléments de la rédaction du bulletin)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 185-192 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée Age : 15, 16, 17
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
On se propose d'étudier en vue de leur programmation sur des calculatrices, des algorithmes arithmétiques très simples. Ces algorithmes sont essentiellement décrits sous forme d'organigrammes et non dans un langage spécifique de programmation, ce qui a l'avantage de bien visualiser la suite logique des opérations : division euclidienne, diviseurs communs, PGCD, PPCM (méthode de Borel), test de primalité, décomposition en facteurs premiers, coefficients de Bézout. Cet article est essentiellement destiné à un usage direct en classe et ne se veut pas du tout être une introduction systématique à l'algorithmique.
Notes :
La brochure dont fait référence cet article est indexée dans cette base.
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'arithmétique (Deuxième partie)" préfacée par Daniel Reisz (p. 173).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|