|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 223-232. Cabri-Géomètre et systèmes dynamiques.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 223-232 Bibliogr. p. 232-232
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'utilisation du logiciel Cabri-Géomètre II permet de visualiser certaines propriétés qualitatives des systèmes dynamiques. La dimension animation apportée par ce logiciel permet un nouveau style de simulation sur ces systèmes et jette un nouvel éclairage sur leur enseignement. L'exemple présenté est celui de la chute libre d'un corps, et l'étude est guidée par la visualisation et l'animation graphique dans le plan des phases. Après l'examen du cas des systèmes linéaires, une première exploration est tentée dans deux exemples classiques de cas non linéaires. Le site www.cabri.net présente d'autres situations.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du Comité Permanent d'Etude et de Programmation (COPEP) entre le Maroc et la France.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|