|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 335-354. Arithmétique et tableurs. Extrait de la brochure "Enseigner l'arithmétique" de l'IREM de Poitiers (avec quelques adaptations et compléments de la rédaction du bulletin).
English title: Number theory and spreadsheets.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 335-354 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article (extrait de Enseigner l'arithmétique au lycée. ) montre en quoi un tableur peut se révéler utile aux élèves pour conjecturer, vérifier, faire fonctionner des algorithmes en toute transparence. Ici les situations qui servent de terreau à cet objectif sont tirés de l'arithmétique élémentaire et le tableur qui est utilisé est "Excel", mais les principes énoncés dans la seconde partie sont adaptables à tout tableur et montrent les possibilités de ce type d'outil informatique bien au delà de l'arithmétique. En ce sens c'est à la fois un article d'arithmétique élémentaire où l'usage d'un tableur peut se révéler efficace et un article de formation à l'utilisation des tableurs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'arithmétique (Troisième partie)" préfacée par Daniel Reisz (p. 327.)
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|