|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 374-386. Mathématiques = démonstration ?
Titre original : Mathematics = Proving?
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 374-386 Bibliogr. p.386
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Article traduit du chinois et qui pose l'éternel problème de l'articulation entre mathématiques et démonstration. De nombreux exemples historiques de conjectures, de démonstrations et aussi de débats sont issus des mathématiques occidentales, mais d'autres sont situés dans le contexte des mathématiques chinoises.
L'auteur, en plus, est un mathématicien chinois dont la sensibilité n'est évidemment pas la même que la notre. L'article reste par ailleurs à un niveau très élémentaire de culture générale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|