Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Stoll André ; Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 435. p. 519-525. De l'influence de l'utilisation d'Internet sur la manière d'appréhender les mathématiques.
English title: Effects of internet use on the learning style in mathematics.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 519-525  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Il faut à tout prix éviter que l'usage d'Internet dans les lycées ne se traduise, sous des aspects clinquants et avec des paillettes, par un affaiblissement de la culture et de la formation scientifique des lycéens. Le risque n'est ni mince, ni théorique, l'expérimentation menée au lycée Couffignal le laisse entrevoir... Mais là comme ailleurs, le pire n'est jamais sûr. Au prix d'une réflexion sans concessions et d'un important travail d'explication auprès des élèves, l'utilisation des NTIC peut se montrer féconde pour apprendre des mathématiques au lycée. Il faut pour cela que les enseignants et les élèves disposent d'un temps suffisant pour explorer, choisir, discuter, comprendre et traiter les thèmes que proposent les sites mathématiques. Faute de temps (il est de plus en plus mesuré dans un système éducatif gagné par le consumérisme), l'utilisation des NTIC se limitera à l'usage expert du scanner et à la création de très beaux transparents dont le contenu dépasse totalement la compréhension des élèves. "Faire semblant de connaître et de comprendre" voilà le risque principal auquel sont exposés élèves et enseignants si ces outils technologiques très complexes étaient introduits à la sauvette.

Notes :
On pourra se reporter aux articles suivants du bulletin de l'APMEP qui complètent les thèmes abordés :
- L'enseignement des mathématiques à l'ère des autoroutes de l'information : finalités et contenus.
- Avis de tempête.

Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN