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Auteur(s) : Juillac Véronique ; Juillac Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 581-593. Expérience en classe sur le tableur. Thème : Statistiques en quatrième.
English title: Classroom experiments with spreadsheets. Statistics in grade 7. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 581-593 Bibliogr. p. 593-593
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel, Works Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article décrit une expérience, en salle informatique, qui porte sur les statistiques en classe de Quatrième.
L'objectif de cette séquence est de mettre en application les nouvelles notions étudiées en cours : effectifs cumulés, fréquences cumulés et moyenne pondérée d'une série à l'aide d'un tableur grapheur.

Cette séquence est composée de trois activités informatiques utilisant le logiciel Excel ou Works :

* la première activité permet, dans un premier temps, aux élèves de manipuler le tableur pour des calculs simples de somme et de fréquence sur une série à caractère qualitatif. Ils découvrent ainsi l'intérêt du logiciel qui prend en charge des calculs répétitifs. Dans un second temps, production rapide des graphiques demandés.

*la deuxième activité comporte toutes les étapes du traitement de données qui sont au programme : organisation, représentation, synthèse afin d'étudier une série à caractère quantitatif discret.

* la troisième activité porte sur l'étude d'une série à caractère quantitatif continu. Elle est composée de deux parties :
a) mise en évidence du choix du nombre de classes et de leur amplitude ;
b) utilisation des connaissances du tableur pour effectuer la synthèse des données.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/07/2024
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