Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Souchon Nadia ; Radoszycki Patrick ; Leenhardt Monique. Collab.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 618-623. Séjour scientifique.
English title: Scientific excursion. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 618-623  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée
 B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U94Matériels et média dans l'enseignement : divers
Lycée
 U99Matériels et média dans l'enseignement : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A l'initiative de deux professeurs de mathématiques, deux classes de terminale S sont parties en "séjour scientifique" à Paris pendant 5 jours, accompagnées outre leurs professeurs de mathématiques, de deux autres professeurs de philosophie et de physique-chimie. L'objectif était de visiter plusieurs musées : la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, le Conservatoire national des arts et métiers, le Muséum d'histoire naturelle, et de rencontrer des chercheurs à l'institut Henri Poinca.
Ce voyage avait été annoncé et préparé dès le début de l'année, ouvrant le cours vers l'extérieur, les élèves recherchant des documents qui pouvaient être en rapport avec ce voyage par le contenu mathématique (ex: les fractals) ou à réfléchir aux liaisons entre les sciences et la philosophie. Au retour les élèves ont rédigé une brochure compte rendu, qui prouve leur motivation. L'objectif des professeurs était de motiver leurs élèves et aiguiser leur appétit pour la culture scientifique. Il semble qu'ils y soient arrivés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Dossier : Musées et expositions" préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional