Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charbonnier Robert

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 666-670. Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 666-670  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U93Matériels et média dans l'enseignement : divers
Collège
 U99Matériels et média dans l'enseignement : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article vise à démontrer tout ce que l'organisation d'une exposition de mathématiques animée par les élèves peut apporter tant aux élèves eux-mêmes, qu' au professeur, au Club, à la vie d'un collège rural et plus généralement à l'enseignement des mathématiques.
L'exposition valorise le travail des élèves, favorise leur prise d'initiative, crée une animation au collège autour des maths. Elle est une expérience partagée par les élèves et l'enseignant. Elle provoque la prise des paroles par les élèves : ils aiment parler de ce qu'ils ont fait, l'expliquent volontiers aux élèves des autres classes et cela permet le brassage des élèves. L'exposition est aussi l'occasion de rencontres et d'échanges avec les parents dans un cadre autre que les habituelles rencontres parents-professeurs liées le plus souvent aux résultats scolaires de leurs enfants. L'exposition amène aussi des rencontres avec les collègues et les personnels non enseignants venant même parfois d'autres établissements et de voisins en général : Le collège devient un lieu culturel. Elle constitue enfin une mémoire du travail de l'année conservé parfois par les élèves parfois par l'enseignant comme matériel pédagogique. En conclusion, malgré le surcroît de travail, le professeur est récompensé par une plus grande motivation des élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Dossier : Musées et expositions" préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional