Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 436. p. 671-683. Les mathématiques du petit extra-terrestre. Etude du didacticiel ADI, classe de troisième, français-maths. Editeur : Coktel.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 671-683  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : ADINiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est une étude critique du didacticiel ADI. Il est le résultat d'une étude approfondie de la partie mathématique du didacticiel ADI (Accompagnement Didactique Intelligent), classe de troisième, français-maths dont l'éditeur est Coktel, du groupe Vivendi.
Si l'environnement général du cédérom est de bonne qualité, son aspect multimédia est ramené à sa plus simple expression dès qu'on aborde la partie mathématique. A côté de quelques séquences animées de bonne qualité et véritablement utiles pour comprendre les mathématiques, l'essentiel se résume à la mise en ligne de pages d'hypertexte sans animation et sans son... Coktel s'est contenté de transporter à l'écran des pages de cours (dont certaines très discutables) que les élèves ne lisent pas, l'expérience le prouve. Quant aux exercices, il s'agit de banals QCM ou des phrases à trous, avec des corrections standardisées et peu intéressantes! L'élève n'écrit pas la moindre phrase, ne produit pas le moindre raisonnement spontané (que le système ne saurait contrôler). On est loin de l'Intelligence Artificielle annoncée : la publicité du produit frise le mensonge... Pourtant certaines séquences animées montrent le potentiel du produit : au prix d'un important travail, il pourrait devenir intéressant et utile. Coktel se contente de vendre un produit médiocre à des parents préoccupés de la réussite de leurs enfants....

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN