|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 437. p. 791-794. Mathématiques et voiles de bateaux (première partie).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 791-794 Bibliogr. p. 794-794
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est une conférence qui a été donnée lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000.
L'article montre une application des mathématiques, application très concrète de mathématiques de haut niveau. Le sujet traité est le calcul de la résistance structurelle de la voile d'un bateau, de façon à choisir les matériaux adéquats et à orienter les fibres de la manière appropriée.
Cette première partie expose la base théorique de l'étude.
La deuxième partie
de cette conférence est publié dans le même numéro du Bulletin Vert.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2000 à Nice.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|