|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 437. p. 825-833. Sources arabes de l'astronomie calendaire et de l'art analytique de l'Occident au XVIe siècle.
English title: Arabic sources of calender astronomy and of cyclometry in 16th century Western Europe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 825-833 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'un atelier qui a eu lieu lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000.
Si on s'interroge sur la connaissance que les astronomes et mathématiciens occidentaux du XVIe siècle ont eue des sciences arabes, on peut relever des différences qui attestent de l'importance des contacts des érudits européens avec la civilisation arabo-islamique.
Le compte rendu de l'atelier est centré sur le chapitre XX du Livre VIII Variorum de Rebus Mathematicis Responsorum (des réponses variées touchant les mathématiques), publié à Tours en 1593.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2000 à Nice.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|