|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 22-26. A vos maths citoyens 2.
English title: Let's do maths. Part 2. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 22-26 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F84Rapports et proportions
Lycée F87Rapports et proportions
Enseignement professionnel F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M34Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Lycée M37Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Enseignement professionnel M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Très souvent, des concepts mathématiques sont utilisés de manière erronée pour interpréter des situations économiques de la vie courante. L'auteur donne trois exemples portant sur l'incidence du changement de "tranche" dans le calcul de l'impôt sur le revenu, la difficulté de calculer le taux réel d'un prêt en cas de remboursements variables, l'interprétation par le Ministre des finances de la différence entre les déficits prévisionnel et réel. Un élève de terminale devrait être sensibilisé à ces notions de pourcentages et de mathématiques financières dont il aura besoin dans la vie courante.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il fait suite à un article paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 426.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|