Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gispert Hélène

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 36-46. Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ? Une mise en perspective historique de l'évolution des programmes de mathématiques dans la société française au XXe siècle.
English title: Mathematics teaching, goals and addressees. A historical review of the evolution of the French syllabus in the 20th century.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 36-46  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au début du XXe siècle, les programmes doivent s'adapter au trésor des matériaux scientifiques accumulés au cours du XIXe siècle. Dans les lycées, une nouvelle filière "moderne" (sans latin) privilégie le concret, lié à la physique ou la mécanique nécessaires aux futurs ingénieurs. Dans l'enseignement primaire supérieur, l'accent est mis sur les aspects pratiques (arpentage, comptabilité, changes...). Dans les années 1960, l'ambition est d'élever le niveau mathématique moyen et de former des mathématiciens qualifiés. Alors que précédemment les programmes concernaient 3 à 5 % de la population scolaire, le mot d'ordre des réformateurs des années 1960 était "des mathématiques pour tous". Le monde mathématique de cette réforme est celui des structures, de l'axiomatique et du formalisme, symbolisés par Bourbaki et ses traités. Au cours du siècle l'enseignement de la géométrie a fluctué entre plus ou moins de concret, ou plus ou moins d'abstraction et l'article en détaille les diverses étapes. L'enseignement des mathématiques est au carrefour des contraintes d'ordre disciplinaire, épistémologique, social, idéologique, pédagogique,... et il faut en tenir compte aujourd'hui.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des mathématiques" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 27-28).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional