|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 89-113. Représentation graphique et nombres rationnels.
English title: Graphical representations and rational numbers. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 89-113 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVE, Excel
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pourquoi des calculatrices graphiques différentes et aussi une même calculatrice ne donnent pas toujours le même graphe pour une même fonction ? L'auteur expose la progression de ses recherches pour répondre à cette question. Que l'exposant soit entier fractionnaire ou irrationnel, la représentation graphique n'utilise que des nombres décimaux. De plus la calculatrice graphique travaille avec des nombres complexes. Suivant l'ensemble sur lequel on travaille et l'option choisie (réel, rectangulaire ou polaire) le résultat est différent. En ce qui concerne les exposants, s'ils sont décimaux la calculatrice les transforme en rationnels irréductibles. L'auteur examine un exemple avec l'exposant "pi", et termine en faisant la comparaison avec les résultats obtenus avec le logiciel DERIVE.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|