Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Verdier Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 293-302. Les calculatrices n'ont pas toujours raison. Un exemple: le calcul de A=9x^4-y^4+2y^2 with x=10864 and y=18817.
English title: Calculators are not always right. An example: to calculate A=9x^4-y^4+2y^2 with x=10864 and y=18817. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 293-302 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice scientifique Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F34Entiers naturels
Lycée
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E34Logique
Lycée
 E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Quoi qu'en pensent les élèves, les calculatrices n'ont pas toujours raison ! L'objet de cet article est d'analyser les réactions des élèves mis en face de résultats contradictoires, dus à l'incapacité des machines d'effectuer correctement certains calculs.
Le travail demandé aux élèves est de calculer la valeur d'une expression algébrique (deux variables, quatrième degré) pour des valeurs de chacune des variables suffisamment grandes pour que les calculatrices ne donnent pas le même résultat, puis de comparer des résultats différents obtenus par différentes méthodes et différentes calculatrices. L'expression algébrique est, de plus, choisie pour que le calcul algébrique basé sur une factorisation donne facilement le résultat exact.
Apparaissent à la fois l'importance de la maîtrise de la calculatrice basée sur une réflexion mathématique et l'intérêt de la factorisation dans les calculs algébriques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional