|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 367-372. Un sujet du baccalauréat néerlandais.
English title: A problem from the Dutch final examinations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 367-372 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le baccalauréat néerlandais est très différent du nôtre. Le programme de la section A, plus modeste que celui de la section scientifique, se propose d'entraîner les élèves à la résolution de problèmes concrets, ce qui conduit à des énoncés très différents de ceux auxquels nous sommes habitués.
Quatre textes : le premier intitulé le vent et le froid porte sur la relation entre la chaleur de la peau, la vitesse du vent et la température, le deuxième étudie comment, dans une bibliothèque de prêt, répartir les livres entre les divers départements en fonction des prêts effectifs. Le troisième est relatif à l'ensoleillement d'une façade et le dernier étudie l'effet des perturbations sur un travail de comptage, avec appel aux probabilités et statistiques.
Texte long, ne demandant que peu de connaissances mais plus de réflexion personnelle
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Modélisation (I)" préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|