|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 379-384. Sur la pulsation probabiliste.
English title: The driving force of probability. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 379-384 Bibliogr. p. 384-384
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente quelques réflexions sur l'enseignement des probabilités à divers niveaux. Cet enseignement est différent des autres à l'intérieur du champ mathématique. Le choix de certains vocables tels que "variable" aléatoire ou "loi" d'une variable aléatoire semblent induire des difficultés initiales de compréhension.
L'auteur défend la notion de "pulsation" probabiliste qui féconde chez l'élève le terreau qui l'amène à une compréhension au sens littéral du terme. Cette force créatrice permet à l'élève de bâtir toute l'armature sous-jacente au discours.
L'auteur donne quelques exemples de la symbiose entre le discours probabiliste et le discours mathématique "classique" par lequel se développe le germe "pulsatif" qui nécessite un certain temps de gestation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|