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Auteur(s) : Guennebaud Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 441. p. 467-479. Modèles mathématiques pour la propagation des maladies contagieuses.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 467-479  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Statistique inférentielle
Lycée
 K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M64Sciences du vivant
Lycée
 M65Sciences du vivant
Enseignement supérieur
 M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le problème semble sujet à des variations trop imprévisibles pour être mathématisable. Il n'est pas possible par exemple d'indiquer combien il y aura de cas de tuberculose dans cinq ans.
Mais il est possible de comparer par simulation l'efficacité relative de divers moyens de lutte contre la propagation d'une maladie ou de proposer aux élèves et étudiants des travaux pratiques attrayants.
Mais surtout, les exemples de cet article feront comprendre aux enseignants l'importance sociale de leur tâche : former les futurs décideurs qui se trouvent parmi leurs étudiants à une modélisation consciente et réfléchie qui, si elle est absente, sera immédiatement remplacée par l'idée préconçue qui présidera alors à des décisions lourdes de conséquences.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Modélisation (II)" préfacée par Jean-François Noël (p. 456-457).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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