|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 12-25. Les habits neufs du programme de Terminale S.
English title: The new syllabus for the final grades. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 12-25 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B74Programmes et instructions officielles
Lycée B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, professeur dans un lycée de Grenoble et membre de l'ex-GEPS fait part de sa réflexion et de son expérience à propos de la progression conforme au nouveau programme dans sa classe de Terminale S.
Dans une première partie, il nous présente un "carnet de bord" du cheminement de sa classe au cours du premier trimestre de l'année scolaire dans la partie analyse. Il a utilisé pour cela des notes prises au fur et à mesure.
La deuxième partie présente au contraire un canevas de ses projets ultérieurs pour l'année en cours, puis la description d'un travail commun math-physique. Il fait part de ses premières conclusions et termine par un texte de devoir et une réflexion de Denis Guedj sur la pensée "hypothétique" ou "conditionnelle" et la pensée-création.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|