|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 26-27. Une activité pour les élèves de seconde, ou comment marier le chapitre des statistiques avec un travail sur les fonctions : le cube moyen.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 26-27 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette activité a pour objectif de faire réfléchir sur la difficulté de définir un "objet moyen", en utilisant l'exemple d'un cube. L'idée de cette activité pour les élèves de seconde avait été mentionnée par Claudine Robert au cours d'une journée de formation au nouveau programme de statistique. Elle a été reprise et mise en forme par l'auteur de l'article qui l'a proposée à ses élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Aix Marseille Vert n° 6.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999
ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|