|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 32-50. Les manuels d'arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle.
English title: Arithmetic manuals for merchants in 15th century France. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 32-50 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Résolutions de problèmes concrets
Collège F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'Université médiévale a privilégié l'apprentissage d'arts comme la grammaire et la logique, mais dès la fin du Moyen Age une tradition nouvelle se forge à l'intérieur de l'arithmétique pratique, liée à la nécessité de formation des futurs marchands.
L'auteur nous donne une idée du contenu de ces enseignements, en soulignant les influences italiennes. Il nous donne deux exemples de problèmes concrets traités : le partage des biens dans une association et la gestion des contrats commerciaux.
L'exposé des méthodes est surtout algorithmique, mais ces mathématiques marchandes ont eu des prolongements théoriques et certains auteurs ont utilisé ce contexte comme terrain d'étude et de réflexion. Ce courant va perdurer jusqu'au début du XXe siècle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (III)" préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|