Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gazagnes Arnaud

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 444. p. 51-62. Un problème de restes et sa résolution par Qin Jiushao au 13e siècle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 51-62  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue A35Revues, article de revue D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers. F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les calculs en astronomie ont donné lieu probablement à la naissance des congruences. Qin Jiusha, au XIIIème siècle a trouvé une solution à un programme de répartition de grains, basé sur un système de congruences.
L'article s'intéresse ensuite à une réduction de modules pour les rendre premiers entre eux deux à deux et à une résolution d'une équation avec congruence, ces procédés intervenant dans sa résolution.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (III)" préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/04/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN