|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 84-86. Quand le cochonnet n-dimensionnel déborde de sa boîte.
English title: When the n-dimensional cochonnet jumps out of its box. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 84-86 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H69Algèbre linéaire et multilinéaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Peut-on deviner le comportement d'un objet de dimension n, lorsqu'on connaît le comportement des objets correspondants de dimension 1, 2 et 3 ? L'exemple du cochonnet n-dimensionnel (petite bille coincée entre des boules -de pétanque ?- qui remplissent un cube de rayon unité) incite à la prudence. Puisque, pour n "assez grand" le cochonnet sort de sa boîte ! C'est de l'ordre de la métaphysique. Cela pourra alimenter vos conversations avec les collègues.
Dans cet article sont présentés des démonstrations qui concernent l'analyse et l'algèbre linéaire dans un espace vectoriel de dimension n, et portent sur des palets de hockey dans le plan, des boules de pétanque dans l'espace et des petites billes dans un espace de dimension n.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|