|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 140-148. Liaison collège-lycée : l'expérience du secteur d'Altkirch.
English title: The transition from lower to upper secondary: The Altkirch example. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 140-148 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour remédier aux difficultés d'adaptation des élèves de collège à l'entrée au lycée, les enseignants de mathématiques du lycée et de 6 collèges du secteur d'Altkirch ont organisé des réunions de concertation dont les objectifs sont d'échanger les pratiques pédagogiques, d'harmoniser les notations, d'organiser une bourse d'échange de sujets de devoirs, d'interrogations et d'activités, et plus généralement de réfléchir ensemble pour tenter de trouver des solutions aux problèmes posés par certains élèves ou certaines classes rencontrant des difficultés particulières. Des réunions similaires ont été organisées par les physiciens.
Des fiches d'exercices sont collectées et proposées, un devoir commun de fin d'année permet une harmonisation des exigences et d'établir un bilan global. Le climat de confiance instauré est très favorable au travail de tous.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|