|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 197-213. Sur l'introduction du calcul littéral.
English title: Introducing elementary algebra. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 197-213 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H24Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Lycée H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est assez ancien puisque rédigé en 1988 sous l'égide du GREM (Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques), chargé, après la COPREM et avant la création du Conseil National des Programmes, de la réflexion sur les programmes, de leur rédaction et de la production de documents d'accompagnement. Le GREM était alors placé sous la présidence de Christian Houzel.
Ce texte a ensuite été publié par l'IREM de Besançon en 1994 dans une brochure à diffusion restreinte comportant d'autres documents d'accompagnement du GREM réunis par Antoine Bodin. Il nous paraît aujourd'hui garder une grande actualité et peut servir de complément à des textes plus récents traitant du même sujet ou de sujets connexes dont en particulier le rapport sur le calcul produit par la commission présidée par J.-P. Kahane.
Daniel Reisz était à cette époque le rapporteur principal de ce texte. Il a bien voulu le reprendre aujourd'hui et y apporter quelques légères modifications
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|