Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Reisz Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 197-213. Sur l'introduction du calcul littéral.
English title: Introducing elementary algebra. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 197-213  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, lycée
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est assez ancien puisque rédigé en 1988 sous l'égide du GREM (Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques), chargé, après la COPREM et avant la création du Conseil National des Programmes, de la réflexion sur les programmes, de leur rédaction et de la production de documents d'accompagnement. Le GREM était alors placé sous la présidence de Christian Houzel.
Ce texte a ensuite été publié par l'IREM de Besançon en 1994 dans une brochure à diffusion restreinte comportant d'autres documents d'accompagnement du GREM réunis par Antoine Bodin. Il nous paraît aujourd'hui garder une grande actualité et peut servir de complément à des textes plus récents traitant du même sujet ou de sujets connexes dont en particulier le rapport sur le calcul produit par la commission présidée par J.-P. Kahane.
Daniel Reisz était à cette époque le rapporteur principal de ce texte. Il a bien voulu le reprendre aujourd'hui et y apporter quelques légères modifications

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional