Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : De Graeve Renée ; Helmstetter Claire

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 214-224. Si on prend 2/3 = 0,667, est-ce grave ?
English title: Is it a grave error to be using 0.667 instead of 2/3? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 214-224  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI-82, TI-83, HP40, Casio Graph 100 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Distinguer un nombre d'une de ses valeurs approchées est un objectif de la classe de Seconde (plus difficile à faire passer qu'il n'y paraît).
Les auteurs décrivent une activité utilisant la calculatrice proposée en Seconde et, avec des variantes, en 1° S. Un habillage quoiqu'un peu artificiel (la situation de la banque "virtuelle") a pour but d'accrocher les élèves.
La description de la fiche est suivie des éléments de réponses, de commentaires et de réactions des élèves, avec comparaison des résultats obtenus avec différentes calculatrices.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional