|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 233-247. Coût de l'algorithme d'Euclide et CAPES interne 2000.
English title: The cost of the Euclidean algorithm and CAPES interne 2000. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 233-247 Bibliogr. p. 247-247
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente quelques réflexions menées à partir d'un énoncé de CAPES interne qui proposait de majorer le nombre de divisions euclidiennes nécessaires à l'algorithme d'Euclide. Le coût d'un algorithme est défini dans deux modèles différents (coûts fixes ou bilinéaires) pour mieux s'adapter aux méthodes de calcul de l'ordinateur, puis l'on exprime une majoration du coût de l'algorithme d'Euclide et de son cousin l'algorithme d'Euclide étendu. Une dernière partie étudie l'algorithme d'écriture d'un nombre en base b. Ce travail intéressera les candidats au Capes, et sans doute aussi les agrégatifs pour la nouvelle épreuve de modélisation de l'agrégation externe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|