|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 347-354. Egalités et équations.
English title: Equalities and equations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 347-354 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement H3Théorie des équations et des inéquations
Résumé :Une confusion trop habituelle chez les élèves entre résoudre l'équation d'inconnue x, f(x)=g(x) est souvent génératrice d'erreurs. Mettre en évidence une solution apparente d'une équation n'est pas résoudre cette équation. Il y a deux méthodes pour résoudre une équation, par analyse et synthèse ou par équivalences.
Il est regrettable que bon nombre d'élèves ne sachent résoudre les équations que de façon mécanique. L'apprentissage précoce d'une technique ne facilite pas forcément la compréhension, bien au contraire.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul 2" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil. (p. 303-304).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|