|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 355-358. Evolution de l'enseignement du calcul.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 355-358 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement F3Entiers naturels
Résumé :Le calcul est l'objet d'un contraste saisissant entre son rôle essentiel en math et dans les autres sciences et d'autre part la façon dont il apparaît aux yeux extérieurs, objet sans réelle noblesse mathématique et déstabilisé par les machines. Le calcul ne s'oppose pas au raisonnement. Il faut renforcer les rapports calcul-raisonnement. Savoir calculer, c'est mettre le calcul au service du raisonnement. Il faut aussi montrer la complémentarité du calcul approché et du calcul exact.
Plusieurs exemples montrent la noblesse du calcul, par exemple le passage du calcul aux stratégies ou aux conjonctures.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul 2" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil. (p. 303-304).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|