|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 405-407. La migration des pélicans : une étude environnementale qui utilise la proportionnalité.
English title: The migration of pelicans: An environmental study using proportionality. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 405-407 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Mesures et unités
Collège F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A partir des éléments fournis par un article de la revue Ibis des ornithologistes britanniques en 2000 "Besoins énergétiques des grands pélicans blancs" l'auteur propose de fabriquer des problèmes faisant intervenir la vitesse moyenne, la proportionnalité, les pourcentages, la notion d'arrondi, la lecture d'une carte de géographie préparation à une recherche documentaire. En parallèle, le professeur de français peut faire étudier une allégorie du pélican, écrite par Musset. L'auteur présente un travail donné à une classe de quatrième, partie en classe partie à la maison.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|