|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 411-418. Politique nataliste : Analyse d'un devoir sur une "régulation des naissances".
English title: Birth control policy: Analysis of a problem concerning birth control. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 411-418 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente un problème de probabilité, donné à la maison à une classe de première STL, Biochimie-génie biologique, inspiré de la fiche "Politique nataliste" éditée par le GEPS pour la classe de seconde. Après l'énoncé, l'auteur présente des extraits de copie, des exemples de raisonnement, une analyse des réponses, puis termine par la correction en classe.
La conclusion insiste sur la difficulté de l'apprentissage des probabilités pour des élèves qui n'ont aucune culture de l'aléatoire.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir le programme d'enseignement de mathématiques en première et terminale séries technologiques (SMS - STI - STL - STT) BO Hors-série n° 8 du 31 août 2000
ou BO Hors-série n° 6 du 29 août 2002
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|