|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 419-429. Raisonnement et nombres entiers. Comportements d'élèves de terminale S spécialité mathématique en arithmétique.
English title: Reasoning and whole numbers. Classroom behaviour of pupils in elementary number theory of 'terminale S'specializing in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 419-429 Bibliogr. p. 429
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'introduction du programme 2002 de spécialité mathématique de terminale S précise que l'arithmétique a été choisie comme contenu d'enseignement pour "sa richesse mathématique". Il est également souligné que "c'est un domaine au matériau élémentaire et accessible conduisant à des raisonnements intéressants et formateurs", tout en étant "un lieu naturel de sensibilisation à l'algorithmique où la nécessité d'être précis impose rigueur et clarté du raisonnement". Ainsi, l'arithmétique semble être un domaine idéal pour redonner une place de choix au raisonnement dans l'enseignement secondaire, place régulièrement mise à mal ces derniers temps. Le problème présenté dans cet article est le premier exercice du premier DS d'arithmétique donné par une enseignante dans sa classe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|